Basés sur une technologie de réfrigération vieille de plus de 200 ans, les appareils de chauffage ont gagné en popularité grâce à leur empreinte écologique et à leur faible coût de fonctionnement.
2022 a été une grande année pour l’humble pompe à chaleur.
Aux États-Unis, plus de personnes ont acheté des pompes à chaleur pour leur maison que des chauffages traditionnels à combustible fossile. En Pologne, le marché des pompes à chaleur a plus que doublé. La Chine en installe plus que tout autre pays.
Basés sur une technologie de réfrigération vieille de plus de 200 ans, les appareils de chauffage ont gagné en popularité grâce à leur empreinte écologique et à leur faible coût de fonctionnement.
«Après avoir peut-être acheté un véhicule électrique ou pris le bus plus souvent ou fait du covoiturage pour réduire leurs émissions liées aux déplacements, les gens entendent peut-être parler de pompes à chaleur, ce qui est la chose la plus importante qu’ils puissent faire personnellement – installer une pompe à chaleur et réduire leurs émissions provenant du chauffage de leur maison », a déclaré Neil Kolwey, spécialiste de l’électrification des bâtiments au sein de l’organisation d’intérêt public Southwest Energy Efficiency Project. “Et j’espère qu’ils économiseront un peu d’argent sur leur facture de chauffage en même temps.”
Les pompes à chaleur alimentées par l’électricité convertissent l’énergie en chaleur plus efficacement que les fours et les appareils de chauffage au propane ou à résistance électrique, a déclaré Ram Narayanamurthy, directeur adjoint du bureau des technologies du bâtiment du département de l’énergie.
La pompe à chaleur standard fournit trois à quatre fois plus de chaleur par unité d’énergie qu’un radiateur à résistance électrique ou qu’une fournaise, qui brûle du gaz naturel pour libérer de la chaleur, a-t-il déclaré.
Une pompe à chaleur fonctionne de la même manière qu’un réfrigérateur. À l’intérieur de la pompe à chaleur, un réfrigérant est placé sous haute pression, ce qui le convertit en un gaz surchauffé sous pression, qui est ensuite condensé à l’aide d’électricité et libéré dans la pièce sous forme de chaleur, a-t-il déclaré.
Kolwey a déclaré que les pompes à chaleur sont une alternative idéale au chauffage à base de combustibles fossiles. Ils consomment globalement moins d’énergie et peuvent même être couplés à des énergies renouvelables pour produire de la chaleur sans carbone.
Si vous comparez une fournaise au gaz efficace à un bon système de pompe à chaleur, une maison utilisant la pompe à chaleur réduirait ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 55% sur 15 ans, a déclaré Kolwey.
Cependant, les pompes à chaleur ne sont efficaces qu’à des températures supérieures à moins 20 degrés Fahrenheit – Kolwey recommande d’avoir des fournaises de secours dans des conditions extrêmes. L’installation de pompes à chaleur peut également être difficile en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement et d’un manque de techniciens qualifiés, a-t-il déclaré.
Narayanamurthy a déclaré qu’aux États-Unis, les pompes à chaleur représentent déjà plus de la moitié de toutes les ventes de chauffage résidentiel. Les pompes à chaleur sont populaires dans le sud plus chaud, mais elles gagnent du terrain dans les régions plus froides du nord-est et du nord-ouest.