Que vous cherchiez à profiter d’une température ambiante confortable en été ou en hiver, l’isolation est d’une importance primordiale. Pour être bien chez soi tout au long de l’année, il est impératif de profiter d’une isolation adéquate et de savoir d’abord identifier les signes indiquant un problème.

Exemple d’un pays à saisons extrêmes

Les différentes régions du Canada font face à d’importants écarts de température tout au long de l’année. En l’espace de quelques mois, on peut connaître des températures froides frôlant les -30, et vivre peu de temps après des canicules. Il est donc impératif que les maisons soient bien isolées, car cela affecte le confort des occupants et la durée de vie des matériaux de construction.

Quels sont les signes d’une mauvaise isolation ?

Vous avez des doutes sur la qualité des matériaux d’isolation de votre maison ? Voici quelques signes à surveiller pour une meilleure évaluation du problème :

1- Factures de chauffage et de climatisation élevées

Une isolation insuffisante entraînera inévitablement une infiltration d’air extérieur à l’intérieur de votre maison, que ce soit en été ou en hiver. Par conséquent, la température intérieure de votre maison sera fortement influencée par les températures extérieures. Ainsi, l’intérieur de votre maison finira par être très chaud l’été et très froid l’hiver. À son tour, cela vous obligera à abuser de votre climatiseur et de votre chauffage pour remédier à la situation. Inutile de dire que les factures élevées sont rares dans ces circonstances.

2- Une mauvaise répartition de la chaleur : conséquence directe d’un manque d’isolation

Si une température inconfortable est un problème de taille résultant d’une mauvaise isolation, une mauvaise répartition de la chaleur est aussi un signe que votre isolation est déficiente. Ainsi, une trop grande différence de température d’une pièce à l’autre devrait vous faire réfléchir à deux fois. Notez que cette différence de chaleur peut également être testée en faisant une comparaison tactile du sol et du plafond.

3- Murs intérieurs et sols froids : signes d’une mauvaise isolation

Parmi les signes concrets d’une mauvaise isolation, il faut désormais mentionner la présence de murs et sols intérieurs froids, choses difficiles à ignorer au quotidien. Notez que la section du sol près du mur mérite une attention particulière.

4- Un toit qui dégèle rapidement et la formation de glaçons

Bien qu’un toit qui dégèle rapidement puisse être une bénédiction et apporter l’heureuse prise de conscience que le printemps arrive, ne vous emballez pas trop vite. En effet, si les températures sont relativement froides, une toiture qui goutte à une vitesse surprenante indique que la température à l’intérieur des combles est trop élevée.

Lorsque le grenier est mal isolé, la chaleur s’échappe par le toit et finit par faire fondre l’eau qui s’accumule dans les gouttières et gèle en glaçons. Comme solution temporaire, veillez à déneiger régulièrement les parties basses du toit pour limiter l’apparition de ce phénomène. Ne laissez jamais traîner ce type de problème, car cette accumulation d’eau risque de s’infiltrer dans les combles et les murs extérieurs.

5- La fonte des neiges près des murs de la maison

Si vous observez une zone de neige fondante au sol au niveau de la fondation, vous pourriez bien avoir des problèmes d’isolation. Pour y remédier, il faudra probablement faire appel à un professionnel qui pourra injecter de l’uréthane projeté (type deux) dans les murs de votre fondation.

6- Une maison mal isolée : synonyme de forte humidité et de moisissure

La moisissure est un phénomène généralement causé par un manque d’isolation à l’intérieur des murs ainsi qu’une ventilation inadéquate. Lorsqu’ils sont combinés, la réaction qui résulte de ces deux facteurs conduit à un phénomène de condensation conduisant lui-même à l’apparition d’une fine vapeur d’eau qui finira par se transformer en moisissure. Faites particulièrement attention à l’apparition de moisissures, notamment sur les murs en hiver ainsi qu’au sous-sol en été.

7- Infestations d’animaux et d’insectes

S’il y a des ouvertures et des dégradations qui affectent les matériaux d’isolation, les animaux et les insectes voudront y élire domicile. Lorsque vous remarquez un problème d’infestation, vous devrez peut-être remplacer le matériau isolant, car les créatures peuvent laisser des excréments, affectant ainsi la qualité de l’air de la maison. Ils peuvent également se déchirer et causer des dommages supplémentaires au matériau.

8- Tuyaux gelés

Vos tuyaux de plomberie gèlent souvent pendant l’hiver? Cela pourrait indiquer un problème d’isolation dans certaines zones de la maison ou même dans tout le bâtiment. Cela mérite d’être étudié !

Quelques signes supplémentaires d’un manque d’isolation…

Sans surprise, des murs mal insonorisés sont la preuve indéniable d’un manque flagrant d’isolation. Dans un tout autre registre, si vous sentez des petits courants d’air au niveau des prises électriques, c’est un autre signe à ne pas négliger. Enfin, vérifiez également que l’air ne s’échappe pas des appuis de fenêtre.

 

Si vous souhaitez faire auditer votre domicile afin d’assurer la qualité de votre isolation, ou afin d’estimer un coût de projet de rénovation énergétique, contactez-nous!

× Contactez-nous