Alors que le Maine s’efforce de promouvoir les pompes à chaleur en tant qu’alternatives respectueuses du climat au mazout et au propane, il existe un certain scepticisme quant à leurs performances par temps froid.

Vague de froid polaire dans el Maine aux USA

Lors de la récente vague de froid, les températures du Maine ont plongé bien en dessous de zéro et un vent de rafale a mis les systèmes de chauffage à l’épreuve. Les tuyaux ont gelé et les assureurs ont répondu aux appels de propriétaires anxieux. Alors, comment se sont comportées toutes ces nouvelles pompes à chaleur ?

“Nous avons 1 500 pompes à chaleur sur le terrain, et nous n’avons pas reçu un seul appel d’une pompe à chaleur s’arrêtant pendant cet événement”, a déclaré l’installateur de pompes à chaleur Josh Oxley, de SolarLogix à Belfast.

Les pompes fonctionnent dans des climats extrêmes

Oxley a déclaré que les pompes à chaleur fonctionnent dur dans des conditions extrêmes. Mais ils dégagent toujours de la chaleur, en particulier la nouvelle génération de modèles dits hyper-thermiques. Il a dit avoir même utilisé un thermomètre pour vérifier l’air sortant de sa pompe à chaleur pendant la vague de froid.

“Dans ma résidence personnelle, j’ai mesuré 106 degrés à la sortie de notre pompe à chaleur alors qu’il faisait moins 19 degrés Fahrenheit à l’extérieur”, a-t-il déclaré.

“C’était un excellent cas de test, et ils ont réussi avec brio”, a déclaré Michael Stoddard d’Efficiency Maine.

“Dans certaines maisons où nous avons observé de très près les effets du passage de toute la maison aux pompes à chaleur et du retrait de l’ancien système de chauffage central, nous avons vérifié auprès de chacun de ces propriétaires individuellement pour voir comment cela se passait”, a déclaré Stoddard. “Et ils ont tous signalé que les pompes à chaleur continuaient de fonctionner et les maintenaient à l’aise dans la maison.”

Stoddard a déclaré que le passage des combustibles fossiles tels que le mazout domestique, le kérosène ou le propane aux pompes à chaleur est une stratégie clé dans la mise en œuvre du plan climatique de l’État, car ils réduisent les émissions de gaz à effet de serre tout en économisant de l’argent pour les propriétaires.

Mais si vous visitez le site Web MaineEnergyFacts.com, vous lirez des déclarations comme celle-ci :

“Les pompes à chaleur ne sont tout simplement pas idéales pour des climats comme le nôtre”, et les pompes à chaleur ne sont “pas plus écologiques que la fournaise de votre sous-sol”.

Le site Web appartient à la Maine Energy Marketers Association, un consortium de fournisseurs de pétrole, de propane et de gaz qui comprend également la plupart des dépanneurs du Maine.

Charlie Spatz, qui travaille pour l’Energy and Policy Institute, un groupe de surveillance qui surveille l’industrie des combustibles fossiles, a déclaré que le site Web du Maine faisait partie d’une campagne nationale.

“Nous avons donc découvert des milliers de dossiers d’associations professionnelles sanctionnées par le gouvernement fédéral appelées Propane Research and Education Council ainsi que la National Oilheat Research Alliance, qui mènent un effort concerté pour informer les consommateurs que les pompes à chaleur ne sont pas efficaces dans les climats froids”, Spatz a déclaré: “Ce qui est loin de la vérité.”

Spatz a déclaré que la page Maine Energy Facts est financée par la National Oilheat Research Alliance.

“Les conseils provenant de groupes comme les Maine Energy Marketers, et l’industrie du propane, et le reste de l’économie des combustibles fossiles dans le Maine, ils font la promotion d’un message qui est en contradiction directe avec ce que l’administration Mills pousse, et franchement ce que la plupart des experts de la communauté climatique et de la communauté énergétique suggèrent aux consommateurs de passer à des pompes à chaleur beaucoup plus efficaces », a-t-il déclaré.

Charlie Summers, président et chef de la direction de la Maine Energy Marketers Association, a déclaré qu’il ne faisait pas campagne contre les pompes à chaleur, malgré les messages sur le site Web.

« La Maine Energy Marketers Association soutient pleinement les pompes à chaleur. En fait, mes membres vendent, installent et entretiennent des pompes à chaleur », a-t-il déclaré. “Et mon école, qui est le Maine Technical Education Center, qui fait partie de MEMA, nous enseignons l’installation et l’entretien des pompes à chaleur, et c’est l’un de nos cours les plus suivis.”

Summers convient que les pompes à chaleur ont bien fonctionné dans le froid récent, mais il ne commenterait pas le contraste entre son soutien vocal aux pompes à chaleur et le scepticisme publié sur son site Web.

× Contactez-nous