La planification d’un système d’énergie renouvelable domestique est un processus qui comprend l’analyse de votre consommation d’électricité actuelle, l’examen des codes et des exigences locaux, la décision de faire fonctionner votre système sur ou hors du réseau électrique et la compréhension des options technologiques dont vous disposez pour votre site.
Peut-être envisagez-vous d’acheter un système d’énergie renouvelable pour produire de l’électricité chez vous. Bien qu’il faille du temps et de l’argent pour rechercher, acheter et entretenir un système, de nombreuses personnes apprécient l’indépendance qu’elles acquièrent et savent que leurs actions aident l’environnement.
Un système d’énergie renouvelable peut être utilisé pour répondre à tout ou partie de vos besoins en électricité, en utilisant des technologies telles que :
- Petits systèmes électriques solaires
- Petits systèmes électriques éoliens
- Systèmes microhydroélectriques
- Petits systèmes électriques hybrides (solaire et éolien).
La planification d’un système d’énergie renouvelable domestique est un processus qui comprend l’analyse de votre consommation d’électricité existante (et la prise en compte de mesures d’efficacité énergétique pour la réduire), l’examen des codes et des exigences locaux, la décision de faire fonctionner votre système sur ou hors du réseau électrique. , et comprendre les options technologiques dont vous disposez pour votre site.
Si vous concevez une nouvelle maison, travaillez avec le constructeur et votre entrepreneur pour intégrer votre petit système d’énergie renouvelable dans la conception de votre maison, une approche pour construire une maison éconergétique.
Analyse de vos charges électriques
Le calcul de vos besoins en électricité est la première étape du processus d’étude des systèmes d’énergie renouvelable pour votre maison. Un examen approfondi de vos besoins en électricité vous aide à déterminer ce qui suit :
- La taille (et donc le coût) du système dont vous aurez besoin
- Comment vos besoins énergétiques fluctuent tout au long de la journée et au cours de l’année
- Mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre consommation d’électricité.
La réalisation d’une analyse de charge consiste à enregistrer la puissance et l’utilisation quotidienne moyenne de tous les appareils électriques branchés sur votre source d’alimentation centrale, tels que les réfrigérateurs, les lampes, les téléviseurs et les outils électriques. Certaines charges, comme votre réfrigérateur, consomment de l’électricité en permanence, tandis que d’autres, comme les outils électriques, consomment de l’électricité par intermittence. Les charges qui utilisent de l’électricité par intermittence sont souvent appelées charges sélectionnables. Si vous souhaitez utiliser vos charges sélectionnables uniquement lorsque vous disposez d’une puissance supplémentaire, vous pourrez peut-être installer un système d’énergie renouvelable plus petit.
Pour déterminer votre consommation totale d’électricité :
- Multipliez la puissance de chaque appareil par le nombre d’heures d’utilisation quotidienne (assurez-vous de tenir compte des variations saisonnières). Certains appareils ne donnent pas la puissance en watts, vous devrez donc peut-être calculer la puissance en multipliant les ampères par les volts. Généralement, les données de consommation d’énergie se trouvent sur un autocollant, une plaque métallique ou un cordon attaché à l’appareil.
- Enregistrez la ou les heures de la journée auxquelles la charge s’exécute pour toutes les charges sélectionnables.
Envisager des mesures d’efficacité énergétique dans votre maison avant d’acheter votre système d’énergie renouvelable réduira votre consommation d’électricité et vous permettra d’acheter un système plus petit et moins cher. Pour plus d’informations sur la détermination de l’efficacité énergétique globale de votre maison, consultez les évaluations énergétiques.
Codes et exigences locaux pour les petits systèmes d’énergie renouvelable
Chaque État et communauté a son propre ensemble de codes et de réglementations que vous devrez suivre pour ajouter un petit système d’énergie renouvelable à votre maison ou à votre petite entreprise. Ces réglementations peuvent affecter le type de système d’énergie renouvelable que vous êtes autorisé à installer et qui l’installe. Ils peuvent également affecter si vous décidez de connecter votre système au réseau électrique ou de l’utiliser à la place de l’électricité fournie par le réseau en tant que système autonome.
Une entreprise ou une organisation locale d’énergie renouvelable, votre bureau national de l’énergie ou vos autorités locales devraient être en mesure de vous informer des exigences qui s’appliquent dans votre communauté. Si vous souhaitez connecter votre système au réseau électrique, ces groupes peuvent également vous aider à naviguer dans les exigences de connexion au réseau de votre fournisseur d’électricité. Voici quelques-unes des exigences de l’État et de la communauté que vous pouvez rencontrer :
- Codes du bâtiment
- Servitudes
- Conventions et ordonnances locales
- Exigences spécifiques à la technologie
- Codes du bâtiment.
Les inspecteurs en électricité et en bâtiment s’assurent que votre système est conforme aux normes. Les inspecteurs en bâtiment souhaitent s’assurer que la structure que vous ajoutez est sécuritaire. Votre système peut être tenu de passer des inspections électriques et/ou de plomberie pour se conformer aux codes du bâtiment locaux.
De nombreux bureaux du code du bâtiment exigent également que leur conseil de zonage vous accorde un permis d’utilisation conditionnelle ou une dérogation au code existant avant de vous délivrer un permis de construire. Vérifiez auprès de votre bureau du code du bâtiment avant d’acheter un système d’énergie renouvelable pour connaître leurs exigences d’inspection spécifiques.
Vous êtes plus susceptible d’obtenir l’approbation de l’inspecteur si vous ou votre installateur suivez le National Electrical Code (NEC); installer des systèmes préfabriqués et packagés ; informer correctement l’inspecteur de votre installation ; et inclure un ensemble complet de plans ainsi que les schémas fournis avec le système. De plus, vous devez vous assurer que votre système est composé d’équipements certifiés et qu’il est conforme aux exigences locales et aux normes techniques appropriées (les liens au bas de la page fournissent plus d’informations sur les normes techniques).
Servitudes
Certaines Régions autorisent les servitudes, qui sont un accord volontaire et juridiquement contraignant entre les propriétaires de terres adjacentes concernant l’utilisation de la terre. Par exemple, vous pourriez demander une servitude spécifiant qu’aucune structure qui bloque la ressource renouvelable nécessaire pour faire fonctionner un système d’énergie renouvelable ne sera construite. Ces accords sont contraignants quel que soit le changement de propriété foncière. De plus, vous voudrez peut-être faire une recherche de titre de votre acte pour déterminer s’il existe des servitudes antérieures ou d’autres accords qui pourraient vous empêcher d’ajouter un système d’énergie renouvelable à votre propre propriété.
Pactes et ordonnances locaux
Certaines communautés ont des clauses restrictives ou d’autres règlements précisant ce que les propriétaires peuvent et ne peuvent pas faire avec leur propriété. Parfois, ces réglementations interdisent l’utilisation de systèmes d’énergie renouvelable pour des raisons esthétiques ou de contrôle du bruit. Cependant, ces réglementations contiennent parfois des dispositions soutenant les systèmes d’énergie renouvelable. Vérifiez auprès de votre association de propriétaires ou du gouvernement local pour plus de détails. De plus, vous voudrez peut-être discuter de vos intentions avec vos voisins pour éviter toute objection future du public.
Système connecté au réseau ou autonome
Certaines personnes connectent leurs systèmes au réseau et les utilisent pour réduire la quantité d’énergie conventionnelle qui leur est fournie via le réseau. Un système connecté au réseau vous permet de revendre tout excédent d’électricité que vous produisez à votre fournisseur d’électricité.
Pour les systèmes connectés au réseau, outre les principaux petits composants du système d’énergie renouvelable, vous devrez acheter des équipements supplémentaires (appelés “équilibre du système”) pour transmettre en toute sécurité l’électricité à vos charges et vous conformer à la connexion au réseau de votre fournisseur d’électricité. exigences. Cet équipement peut comprendre des équipements de conditionnement d’énergie, des équipements de sécurité, des compteurs et des instruments.
D’autres personnes, en particulier celles qui vivent dans des régions éloignées, utilisent l’électricité de leurs systèmes à la place de l’électricité qui leur est fournie par les fournisseurs d’électricité (c’est-à-dire les services publics d’électricité). Ceux-ci sont appelés systèmes autonomes (hors réseau).
Pour les systèmes autonomes, les composants d’équilibre du système comprennent des batteries et un contrôleur de charge en plus de l’équipement de conditionnement de l’alimentation, de l’équipement de sécurité, des compteurs et de l’instrumentation.
Choisir la bonne technologie d’énergie renouvelable
Pour commencer à choisir le bon petit système électrique renouvelable pour votre maison, vous aurez besoin d’une compréhension de base du fonctionnement de chaque technologie, ainsi que :
- Disponibilité des ressources énergétiques renouvelables
- Économie et coûts
- Emplacement du système
- Dimensionnement du système
- Codes et règlements
- Considérations d’installation et d’entretien.
N’oubliez pas que toutes ces technologies peuvent être utilisées seules, combinées ou utilisées en conjonction avec un système à combustible fossile. Lorsque ces technologies sont combinées ou utilisées avec un générateur à combustible fossile, le résultat est un système hybride.
Les options technologiques comprennent les systèmes solaires, éoliens, microhydroélectriques et électriques hybrides (solaire et éolien).
- Petits systèmes électriques solaires – Un petit système solaire électrique ou photovoltaïque peut être un producteur d’électricité fiable et sans pollution pour votre maison ou votre bureau. Les petits systèmes photovoltaïques fournissent également une alimentation électrique rentable dans des endroits où il est coûteux ou impossible d’envoyer de l’électricité via des lignes électriques conventionnelles.
- Petits systèmes électriques éoliens – Les petits systèmes électriques éoliens sont l’un des systèmes d’énergie renouvelable à domicile les plus rentables. Ils peuvent également être utilisés pour une variété d’autres applications, y compris le pompage de l’eau dans les fermes et les ranchs.
- Systèmes de microhydroélectricité – Les systèmes de microhydroélectricité génèrent généralement jusqu’à 100 kilowatts d’électricité, bien qu’un système de 10 kilowatts puisse généralement fournir suffisamment d’énergie pour une grande maison, un petit complexe ou une ferme d’agrément.
- Petits systèmes électriques solaires et éoliens “hybrides” – Étant donné que les périodes de pointe de fonctionnement des systèmes éoliens et solaires se produisent à différents moments de la journée et de l’année, les systèmes hybrides sont plus susceptibles de produire de l’électricité lorsque vous en avez besoin.