Considérée comme une option verte, l’isolation en mousse pulvérisée peut entraîner des problèmes de dégazage et de santé.
Une enquête de CBC Marketplace a révélé que pour certains propriétaires, une façon «verte» de rendre leur maison plus éconergétique les a laissés pour compte.
La popularité croissante de l’isolation en mousse de polyuréthane pulvérisée pourrait créer un nouveau problème. Bien que la majorité des installations de mousse pulvérisée se produisent sans incident, les problèmes peuvent être coûteux et difficiles à réparer, et ont conduit à une série de poursuites dans certains pays comme le Canada ou les États-Unis alors que les propriétaires tentent de récupérer les coûts.
Importance de l’application de la mousse
Lorsqu’elle est installée de manière incorrecte, l’isolation en mousse pulvérisée peut entraîner une forte et désagréable odeur de poisson due aux dégagements gazeux qui a poussé certaines personnes à quitter leur domicile, certaines se plaignant de difficultés respiratoires et d’autres problèmes de santé. Lorsque les entrepreneurs ne parviennent pas à résoudre les problèmes d’installation, les propriétaires n’ont que peu de recours.
“Nous pensions que nous faisions quelque chose pour améliorer notre maison et à la place, nous avons essentiellement détruit ma maison”, a déclaré un propriétaire, co-animateur de Marketplace, Tom Harrington. « Ils l’ont détruit. On ne peut plus y vivre.”
L’isolation en mousse pulvérisée est appliquée avec un tuyau qui mélange deux composés chimiques. L’installation correcte du matériau est un processus qui nécessite un mélange, une superposition et une température précise des produits chimiques. S’il n’est pas installé correctement, le matériau ne durcit pas correctement et peut se fissurer, dégager des gaz ou causer d’autres problèmes.
“Ce n’est pas simple”, déclare Alex Schuts, qui travaille dans l’industrie de l’isolation depuis plus de 20 ans. “Vous ne vous contentez pas de prendre le pistolet et de commencer à pulvériser.”
“Cela peut être une sorte de jeu de roulette russe”, déclare Bernie Bloom, scientifique de la qualité de l’air intérieur basé dans le Maryland et spécialiste des problèmes de mousse pulvérisée.
La popularité de la mousse de pulvérisation stimulée par les émissions de téléréalité et les allégations écologiques
L’Association canadienne des entrepreneurs en mousse d’uréthane (CUFCA) estime que l’isolation en mousse pulvérisée est installée dans entre 300 000 et 400 000 maisons canadiennes chaque année, un nombre qui a augmenté de 30 à 40% chaque année au cours de la dernière décennie.
Une partie de l’attrait du produit est que, lorsqu’il est correctement installé, l’isolation en mousse pulvérisée peut réduire les coûts de chauffage et de refroidissement jusqu’à 50%, selon la CUFCA. Le produit a également reçu des mentions élogieuses sur une variété d’émissions de télévision sur la rénovation domiciliaire et de la part d’entrepreneurs célèbres tels que Mike Holmes.
Au fur et à mesure que la sensibilisation des consommateurs s’est accrue, certaines entreprises ont commercialisé de manière agressive l’isolation en mousse pulvérisée comme un choix vert.
Mais certaines de ces affirmations écologiques peuvent envoyer le mauvais message aux consommateurs, déclare Schuts, qui travaille sur des émissions de rénovation de foyers, notamment Holmes on Homes et Disaster DIY. Il souligne le marketing qui implique que les ingrédients sont naturels et non toxiques, comme le soja.
“C’est très trompeur”, dit Schuts. “La vérité est qu’il n’y a qu’un très petit pourcentage de soja dans les mousses pulvérisées qui existent.” Schuts dit que les mousses « à base de soja » peuvent contenir moins de 2% de soja.
Cependant, toutes les affirmations écologiques ne sont pas fausses, dit Schuts. Lorsqu’elle est installée correctement, la mousse pulvérisée peut augmenter considérablement l’efficacité énergétique d’une maison. Et contrairement à d’autres types d’isolants, qui peuvent se déposer, l’isolant en mousse pulvérisée dure plus longtemps et résiste à la détérioration.
Cependant, l’enquête de Marketplace a découvert que certains entrepreneurs peuvent mettre l’accent sur les allégations «vertes» tout en négligeant de fournir aux clients des informations de sécurité appropriées, notamment en disant aux gens de rester hors de la maison pendant et après la pulvérisation. Si ces conseils ne sont pas donnés ou suivis, l’exposition aux produits chimiques peut entraîner de graves problèmes de santé.
Selon l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis, “l’exposition à l’ingrédient clé de l’isolation en mousse pulvérisée (SPF), aux isocyanates et à d’autres produits chimiques dans les vapeurs, les aérosols et la poussière pendant et après l’installation peut provoquer de l’asthme, une sensibilisation, des lésions pulmonaires, d’autres problèmes respiratoires et respiratoires et une irritation de la peau et des yeux.”
Absence de protocoles industriels
Malgré la popularité croissante de la mousse isolante pulvérisée, il n’y a pas de normes d”industrie pour son retrait. L’enquête de Marketplace a révélé que lorsque les entrepreneurs ne résolvent pas les problèmes, les propriétaires peuvent avoir des difficultés à trouver des entreprises prêtes à aider en raison de l’absence de protocoles pour retirer l’isolation en mousse pulvérisée mal installée.
Trouver une entreprise qui viendra enlever l’isolant peut aussi coûter des milliers d’euros.
La durabilité du produit
L’un de ses avantages par rapport à d’autres types d’isolants – peut rendre difficile son retrait s’il a été mal installé. Dans certains cas, y compris celui d’une famille présentée dans l’enquête Marketplace, les propriétaires ont fini par enlever leur toit et faire gratter manuellement la mousse pulvérisée. Cependant, cela peut soulever des préoccupations supplémentaires.
“Si vous essayez d’éliminer la mousse mécaniquement, vous créez de la poussière de mousse et la poussière de mousse se déplace”, explique Bloom. “L’air se déplace dans la maison et vous vous retrouvez avec de la poussière de mousse dans la poussière domestique.”
Pour plus de conseils à ce sujet, contactez-nous!