L’Objectif Ambitieux de l’Irena : Doubler la Part des Énergies Renouvelables
L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) vise une augmentation significative de la part des énergies renouvelables dans le monde, passant de 18% à 36% au cours des 14 prochaines années. Cette transition non seulement favoriserait une empreinte écologique plus verte mais s’avérerait également être une décision économique judicieuse, générant des économies massives, 15 fois supérieures aux coûts actuels de la lutte contre la pollution de l’air et le changement climatique.
Les Énergies Renouvelables en Tant que Pilier Stratégique
Les énergies renouvelables, telles que l’éolien et le solaire, prennent une place de plus en plus cruciale dans le paysage énergétique mondial. Une proposition audacieuse de doubler leur part d’ici à 2030 ouvrirait la voie à des économies phénoménales, évaluées à 4 200 milliards de dollars (3 740 milliards d’euros) par an, selon les conclusions d’un rapport émanant de l’Irena.
Si les plans nationaux des 40 pays scrutés par l’Irena devaient rester inchangés, la part des énergies renouvelables ne dépasserait que légèrement les 21% d’ici 2030, comparativement aux 18% actuels. C’est pourquoi l’institution préconise une augmentation ambitieuse, visant à atteindre 36% d’ici à 2030, nécessitant un investissement annuel de 770 milliards de dollars.
“Cela pourrait augmenter le coût du système énergétique mondial de 290 millions de dollars par an d’ici à 2030. Cependant, les économies réalisées grâce à ce doublement, en évitant les dépenses liées à la pollution de l’air et au changement climatique, surpassent de 15 fois ces coûts”, souligne avec conviction l’Irena.
Un Investissement Rentable pour un Avenir Durable
“Doubler la part des énergies renouvelables est non seulement réalisable, mais également plus économique que de s’abstenir de le faire”, résume Adnan Amin, le directeur général de l’Irena. “Cela créerait des opportunités d’emploi, sauverait des millions de vies en réduisant la pollution de l’air et ouvrirait la voie à la réalisation des engagements pris à Paris pour limiter le réchauffement mondial à 2 degrés Celsius”, ajoute-t-il.
Des progrès sont déjà perceptibles dans le secteur de l’électricité, avec une prévision d’atteindre 30% d’énergies renouvelables d’ici 2030, contre 23% actuellement, comme indiqué par les experts de l’Irena. “La prochaine étape implique un intérêt accru pour les transports, les systèmes de chauffage et de climatisation”, estime Dolf Gielen, directeur de l’innovation et de la technologie à l’Irena, soulignant ainsi la nécessité de poursuivre les efforts dans divers secteurs pour concrétiser cette vision durable.