Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et combattre la précarité énergétique, la France s’est fixé l’ambitieux objectif de rénover 370 000 habitations par an d’ici 2030, puis 700 000 au-delà. Cependant, les chiffres actuels sont bien en deçà de cette cible, avec moins de 100 000 rénovations complètes enregistrées en 2022, malgré un budget annuel de plus de 8 milliards d’euros consacré à la rénovation énergétique.

 

C’est pourquoi le groupe Écologiste-Solidarité et Territoires a insisté sur la nécessité de mettre en place une commission d’enquête afin d’élucider les raisons de cette situation, qui semble être le fruit de fraudes, d’une complexité excessive et d’une désorganisation. L’objectif est également de proposer des solutions.

 

Depuis sa création en janvier 2023, la commission d’enquête a travaillé sans relâche, entendant le témoignage de 174 personnes lors de 21 réunions plénières, totalisant plus de 66 heures d’auditions. Elle a également effectué trois déplacements, se rendant en Isère, dans les Alpes-Maritimes, ainsi qu’auprès des institutions européennes à Bruxelles.

 

La commission s’est employée à rechercher des solutions pragmatiques, ancrées dans nos régions, en se mettant à l’écoute des professionnels locaux et des citoyens. La restauration de la confiance, notamment par le développement de filières locales dédiées à la rénovation, est l’une des clés pour réussir le défi de l’accélération de la modernisation des habitations dans notre pays.

 

Le rapport complet du Sénat est disponible ici

× Contactez-nous