France Rénov’ vous guide à chaque étape de votre projet.

Les Conseillers du réseau France Rénov’, présents sur l’ensemble du territoire, peuvent vous renseigner et vous conseiller gratuitement.

  • Une plateforme Web : france-renov.gouv.fr
  • Un numéro de téléphone unique : 0 808 800 700
  • 550 Espaces Conseil France Rénov’

Ils vous permettront d’obtenir un avis indépendant pour préparer sereinement votre projet. Les Conseillers France Rénov’ peuvent également vous orienter vers « Mon Accompagnateur Rénov’ ».

Mon accompagnateur Rénov’

Les retours d’expérience des travaux de rénovation montrent que l’accompagnement est fondamental pour les ménages afin de bien définir son projet de travaux, choisir ses artisans et réaliser l’ensemble des démarches. Par ailleurs, cet accompagnement est un levier crucial pour assurer la pertinence et la qualité des travaux. Ainsi, l’accompagnement répond à un double objectif de rassurer les ménages et de les inciter à réaliser des travaux de rénovation les plus efficaces possible, tout en simplifiant le parcours de travaux pour les ménages qui redoutent souvent d’être seuls face aux démarches ou aux travaux. Dans le cadre de la loi Climat et Résilience promulguée le 22 août 2021, l’État met en place « Mon Accompagnateur Rénov’ », un réseau de professionnels qui accompagnent les ménages de bout en bout dans leur projet de travaux.

L’accompagnement comporte quatre volets :

  • Technique : identification des travaux à réaliser, des artisans RGE, conseils pour la phase travaux et l’utilisation du logement.
  • Financier : identification des aides mobilisables.
  • Administratif : montage du dossier de financement, aide à l’utilisation des plateformes et des outils numériques.
  • Social : modalités de financement du reste à charge, identification des besoins spécifiques.

Attention: L’accompagnement par « Mon Accompagnateur Rénov’ » est obligatoire et est financé dans le cadre de MaPrimeRénov’ Sérénité et Loc’Avantages avec travaux depuis le 1er janvier 2023. Cet accompagnement sera progressivement renforcé. Par ailleurs, MaPrimeRénov’ propose pour tous un forfait accompagnement (forfait AMO).

Comment se protéger de la fraude
et rénover en toute tranquillité ?

L’État a engagé de nombreuses actions pour protéger les ménages et les artisans contre les pratiques frauduleuses.

Les conditions du label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ont été revues, les contrôles et audits ont été renforcés et les échanges de données entre administrations pour détecter les fraudes ont été facilités.

Les ménages sont encouragés à faire réaliser plusieurs devis par des artisans différents pour comparer les offres de prix et à se renseigner auprès d’un Conseiller France Rénov’ ou de leur Accompagnateur Rénov’ pour s’assurer que les travaux sont adaptés aux besoins du logement.

Lutte contre les fraudes à la rénovation énergétique, les réflexes à adopter :

  1. Le démarchage téléphonique pour la rénovation énergétique est interdit, sauf si vous avez déjà un contrat avec la personne qui vous contacte (fournisseur d’énergie, entreprise de travaux que vous connaissez).
  2. Vérifiez les références et le label RGE des entreprises qui démarchent (porte-à-porte, e-mails), surtout si elles se disent envoyées par l’État.
  3. Soyez vigilant vis-à-vis des offres trop attractives (proposition de travaux gratuits ou à 1€) et vérifiez la prestation offerte.
  4. Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires ou fiscales et ne signez jamais rien dans la précipitation.
  5. Exigez un devis et prenez le temps de la réflexion, notamment pour le comparer avec d’autres devis.
  6. Ne signez jamais l’attestation de fin de travaux avant que le chantier ne soit totalement terminé, surtout si un crédit a été contracté.
  7. En cas de litige ou d’entreprise aux pratiques frauduleuses ou non conformes, contactez votre Conseiller France Rénov’ et la répression des fraudes sur le site : signal.conso.gouv.fr

 

× Contactez-nous