La France peut-elle fonctionner à 100% d’énergie renouvelable ? Vous pensez que c’est impossible ? Pour certains pays comme l’Islande, ce n’est pas le cas. Grâce à son président, le pays est un modèle de développement durable : il fonctionne à 100% avec des énergies renouvelables, ce qui est notre objectif pour la France dans le moyen terme.
Jusque dans les années 1970, l’Islande était identifiée comme un pays en développement par le Programme des Nations Unies pour le développement, parmi les plus pauvres d’Europe depuis des siècles. C’était une nation obsédée par l’élevage de moutons, la pêche et un mélange énergétique impur de combustibles fossiles, de pétrole et de charbon importés.
À la fin du 20e siècle, l’Islande a transformé son système énergétique pour s’appuyer sur des sources d’énergie renouvelables. Aujourd’hui, ce pays tire son électricité de l’hydroélectricité et de l’énergie géothermique, et environ 95% de la demande de chauffage du pays est chauffée par des moyens géothermiques. Cet objectif a été atteint grâce à l’entrepreneuriat individuel et à des initiatives à but lucratif gérées par les communautés.
Aujourd’hui, l’Islande est considérée comme la première économie mondiale d’énergie propre – Le président a consacré des efforts considérables pour en arriver là. Il est un défenseur déterminé du développement durable et un leader sincère de l’action climatique. Sous sa direction, l’Islande s’est classée numéro deux dans le World Happiness Report 2015 (Rapport International de Joie), publié par l’équipe internationale d’économistes, de neuroscientifiques et de statisticiens du Réseau de solutions pour le développement durable des Nations Unies.
Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez aider votre pays à démarrer son voyage vers une électricité 100 % renouvelable :
Considérer le développement durable comme une entreprise rentable
Le développement durable et le passage à des sources d’énergie renouvelables peuvent entraîner une transformation positive pour une économie. L’intégration de la durabilité dans la transition d’une économie peut être bénéfique pour la viabilité financière à long terme.
L’initiative est la clé
Le succès de l’Islande a été mené par des entrepreneurs individuels et des initiatives locales à but lucratif par les communautés. D’autres pays peuvent atteindre 100% d’énergie renouvelable si les citoyens soutiennent l’innovation et le développement pour le bien de la nation.
La recherche est vitale
Avant de passer à une économie verte, un plan basé sur des données empiriques abordant des questions clés doit être élaboré. Quelles sont les sources d’énergie renouvelables potentielles qui peuvent être utilisées ? Quelle contribution chaque source potentielle peut-elle apporter au plan global ?
Ces conseils peuvent vous mettre sur la voie d’être alimenté par une énergie 100% renouvelable. Selon le président islandais, Grímsson (2016), la transformation des énergies renouvelables “ouvre une multitude de nouvelles opportunités commerciales dynamiques, même dans des domaines où la plupart des gens auraient pensé qu’une transformation énergétique n’avait rien à voir avec cela”.
Avec le rythme actuel du changement climatique, le passage aux énergies renouvelables contribuera à garantir que nous répondons aux besoins des personnes d’aujourd’hui, ainsi que des générations futures.