Une passoire énergétique est un terme utilisé pour décrire une maison ou un bâtiment qui perd de l’énergie à travers des fuites d’air, une mauvaise isolation et d’autres problèmes d’efficacité énergétique. En d’autres termes, c’est un bâtiment qui laisse l’air chaud s’échapper en hiver et l’air frais s’infiltrer en été, ce qui entraîne une augmentation de la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation.

Quels bâtiments sont considérés des passoires énergétiques?

Les maisons et les bâtiments plus anciens sont souvent des passoires énergétiques car ils ont été construits avec des matériaux moins efficaces sur le plan énergétique et sans les technologies modernes qui permettent d’économiser de l’énergie. Cependant, même les bâtiments plus récents peuvent être des passoires énergétiques s’ils ont été construits rapidement et sans une attention suffisante portée à l’efficacité énergétique.

Comment réduire les pertes d’énergies?

Il existe plusieurs moyens de réduire les pertes d’énergie dans un bâtiment et de rendre une passoire énergétique plus efficace. L’un des moyens les plus courants est d’installer une meilleure isolation dans les murs, les plafonds et les planchers. Cela peut aider à empêcher l’air chaud de s’échapper en hiver et l’air frais de pénétrer en été. D’autres mesures courantes incluent le remplacement des fenêtres pour des modèles plus efficaces sur le plan énergétique, l’installation de portes plus étanches et l’amélioration de la ventilation pour éviter les fuites d’air.

En plus de réduire la consommation d’énergie et de diminuer les coûts de chauffage et de climatisation, rendre un bâtiment plus efficace sur le plan énergétique peut également avoir d’autres avantages, tels que l’amélioration du confort intérieur et la réduction de l’impact environnemental.

Conclusion

En résumé, une passoire énergétique est un bâtiment qui perd de l’énergie à travers des fuites d’air, une mauvaise isolation et d’autres problèmes d’efficacité énergétique. En faisant des améliorations pour réduire ces pertes d’énergie, on peut améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, réduire les coûts de chauffage et de climatisation et avoir d’autres avantages tels que l’amélioration du confort intérieur et la réduction de l’impact environnemental.

× Contactez-nous