Sécurité électrique, chauffage, isolation : les nouveaux défis du logement des Français

MÉTHODOLOGIE

– Une enquête quantitative auprès des Français afin de disposer de chiffres facilement communicables.

– Un échantillon de 1 000 individus représentatif des Français âgés de 18 à 75 ans (quotas d’âge, sexe, CSP, région, taille de la ville)

– Un recueil des données en ligne du 22 au 26 Mai 2023.

– Un questionnaire d’une durée d’environ 20 minutes divisé en 2 grandes parties :

  • Un suivi barométrique des indicateurs clés des vagues précédentes
  • Un zoom sur la rénovation des logements

 

Les générations étudiées dans l’enquête

 

rénovation énergétique
Génération
RÉSEAUX SOCIAUX
Génération
MONDIALISATION
Génération
CRISES
Génération
BABY-BOOM
Nés entre
1991 et 2005
Nés entre
1976 et 1990
Nés entre
1961 et 1975
Nés avant
1961
Ils ont entre 18 et 32 ans et ont grandi avec:

Loft Story (2001)

Facebook (2004)

YouTube (2005)

Prix nobel au GIEC (2007)

Uber et Airbnb (2008)

Netflix (2014)

#Metoo (2017)

Ils ont entre 33 et 47 ans et ont grandi avec:

La chute du mur de Berlin (1989)

La fin de l’apartheid (1992)

Easy Jet (1995)

L’espace Schengen (1995)

La création de la zone euro (1999)

Ils ont entre 48 et 62 ans et ont grandi avec:

Les chocs pétroliers (1973, 1979)

Un million de chômeurs en France

(1976)

Le virus du sida (identifié en 1983)

La récession (1993)

Ils ont 62+ ans et ont grandi avec:

Le 1er homme dans l’espace (1961)

Les 1ers hypermarchés (1963)

La légalisation de la pilule (1967)

Mai 68

1. Face à un parc de logements viei llissant, la rénovation énergétique devient une priorité

La rénovation énergétique des logements apparait de plus en plus urgente pour 3 raisons principales :

– Le parc des logements Français vieillit et se dégrade : 49% des logements ont été construits il y a plus de 30 ans et un tiers des Français déclarent que leur logement est une « passoire thermique ».

– Le contexte inflationniste, marqué notamment par l’envolée des prix de l’énergie, incite les Français à faire des économies notamment de chauffage.

– Les préoccupations écologiques augmentent et de nouvelles réglementations entrent en vigueur dont la loi énergie climat qui interdit la mise en location des logements avec une étiquette énergie G et qui s’étendra en 2028 aux logements av ec une étiquette énergie F.

 

2. La rénovation énergétique : une demande forte, mais une concrétisation timide

Près d’un propriétaire français sur deux envisage d’effectuer des travaux de rénovation énergétique dans son logement, et l’isolation thermique des logements s’affirme comme la priorité numéro 1.

enquête rénovation

La majorité des Français ignorent ou ne sont pas certains de connaitre la performance énergétique de leur logement. Seule une minorité a déjà effectué un diagnostic de performance énergétique.

rénovation énergétique

Selon un rapport de Promotelec publié en Juin 2023, la raison pour laquelle les français ne sont pas plus engagés sur le sujet est simple : nous ne connaissons pas les outils à notre disposition pour mener à bien ces processus relativement simples à effectuer.

Ceci est problématique spécialement en raison du fait que près de la moi t ié des logement s ont une performance énergétique moyenne ou mauvaise.

 

Quel est le diagnostic de performance énergétique (dpe) de votre logement Principal ?

aide à la rénovation

Seulement près de 10% des foyers ont déjà réalisé une étude thermique.

maitrise d'ouvrage midi pyrenees

Pour réaliser leurs travaux, les Français ont besoin d’un accompagnement humain et financier, d’où la création de AMO Support, contactez-nous afin de vous guider et vous assister dans l’élaboration et concrétisation de votre projet.

Quelques faits importants

– Si seulement 12% des Français ont déjà effectué des travaux de rénovation énergétique chez eux, près de la moitié envisagent d’en faire à plus ou moins long terme.

 

– Pour concrétiser cette envie, plusieurs leviers peuvent être activés :

  • Mieux faire connaitre les outils de diagnostic et de mesures énergétiques. En effet, 77% des Français ignorent ou ne sont pas certains du DPE de leur logement et seuls 13% savent ce qu’est une étude thermique.
    .
  • Rassurer les particuliers en favorisant le contrôle et l’encadrement des travaux pour éviter les mauvaises surprises en fin de chantier : 82% des Français estiment nécessaire qu’un contrôle soit réalisé par un organisme agréé à la fin des travaux; certains sont même prêts à payer pour.
    .
  • Aider aux financements des travaux notamment en facilitant l’accès aux aides par la participation active des professionnels en charge du chantier.
    .
  • Accompagner et conseiller les particuliers dans la nature et le choix des travaux à réaliser ainsi que dans le suivi tout au long du chantier.

 

– Concernant la sécurité électrique, la majorité des foyers français sont sensibilisés et aux normes.

 

Conclusion

La rénovation énergétique deviant urgente dans le contexte actuel :

– L’enjeu est de remédier à la vétusté de certains logements et de les rendre plus sains et plus confortables à vivre : un tiers des Français déclarent vivre dans des « passoires thermiques ». Une situation exacerbée chez les locataires.

– Le besoin de faire des économies a été amplifié par l’inflation. Les Français ont besoin de réduire leurs factures énergétiques. Cela passe par l’isolation de leur logement et le changement de leur chauffage.

– Les impératifs de la transition écologique et les nouvelles réglementations mettent la pression sur les principaux acteurs.

 

Point positif qui gagne à être connu : l’écrasante majorité des particuliers qui ont effectué des travaux de rénovation énergétique en sont satisfaits (92%).

– Pour inciter les Français à franchir le pas pour réaliser des travaux de rénovation, les leviers les plus décisifs sont les suivants :

– Mieux faire connaitre les outils de diagnostic et de mesures énergétiques aux particuliers (DPE, étude thermique…).

– Mettre en place plus de contrôle et d’encadrement lors des travaux pour éviter les mauvaises surprises en fin de chantier et ainsi rassurer les particuliers.

– Aider aux financements des travaux notamment en facilitant l’accès aux aides par la participation active des professionnels en charge du chantier.

– Sensibiliser les professionnels à l’accompagnement et au conseil des particuliers dans la nature et le choix des travaux à réaliser ainsi que dans le suivi des étapes du chantier.

× Contactez-nous